Recruter un doctorant dans l'ED EGAAL : le mode entretien

 

Projets de thèse concernés par cette modalité de recrutement

Les offres de thèse concernées par ce mode de recrutement proposent un financement public ou privé obtenu sans candidat sur appel d’offres, contrat ou toute autre procédure (e.g. financement provenant d'un organisme de recherche (INRA, CNRS, ANSES…), d'une collectivité territoriale (Région Bretagne), d'un appel à projet national (ANR, H2020, PIA, Labex, Isite, EUR,…) ou international (ITN, ETN,...) ou encore d'une entité privée (fondations, associations, entreprise,...)). Ce mode de recrutement exclut les projets de thèse visant un Contrat Doctoral Établissement (CDE - Contrats Doctoraux des Universités et Grandes Ecoles, ‘ex MRT’) et les trois cas particuliers énoncés ici.

Si votre projet de thèse comporte un co-financement CDE, le recrutement doit se faire par le mode Concours.

Dépôt de l’offre de thèse et gestion des candidatures à la thèse

Le projet de thèse est déposé sur la plateforme « Thèse en Bretagne Loire » par le directeur de thèse, après accord du directeur d’unité, en respectant les consignes décrites sur la plateforme.

Si le projet de thèse respecte les conditions d’encadrement et de financement, l’ED EGAAL valide le projet et le rend publique sur la plateforme.

Les candidats au projet de thèse contactent directement la direction de la thèse et transmettent un dossier de candidature selon un modèle téléchargeable ici.

La direction de la thèse examine les candidatures et évalue leur admissibilité sur la base de la note d’admissibilité. Le fichier Excel formaté et simple d’utilisation permettant le calcul de cette note d’admissibilité est disponible ici.

La direction de la thèse distingue les candidats admissibles pressentis pour être convoqués à l’entretien (entre 1 et 5 candidats présélectionnés), des candidats non admissibles, en motivant pour ces derniers les raisons de la non-admissibilité. Sur proposition de la direction de la thèse, les candidats présélectionnés adressent leur dossier de candidature à l'ED EGAAL : ed-egaal@u-bretagneloire.fr

L’ED EGAAL reçoit ainsi le dossier des candidats admissibles présélectionnés et valide la liste des candidats à convoquer à l’entretien (la convocation des candidats est du ressort du porteur de la thèse).

Comité de sélection, entretien, et admission

L’entretien des candidats s’effectue devant un comité de sélection. L’organisation du comité de sélection est à la charge de la direction de la thèse/direction de l’unité recrutant le doctorant. Ce comité sera composé à la discrétion de la direction de la thèse/de la direction de l’unité et comporte au moins la direction de la thèse, un représentant de l’ED EGAAL extérieur à l’unité, un scientifique extérieur à l’équipe (au sens équipe évaluée par l’HCERES) et un partenaire professionnel dès lors qu’il est impliqué dans le financement de la thèse. Pour la désignation du représentant de l’ED EGAAL, le porteur du projet contacte l’ED via cette adresse mail.

Pour chaque candidat, l’entretien comprend au minimum deux parties. La première partie consiste en une présentation par le candidat de son cursus, de son stage de M2, de son projet professionnel et de ses motivations pour le projet de thèse. La deuxième partie est consacrée aux questions du comité de sélection. En cas d'éloignement ou d'impossibilité de déplacement, l’entretien peut être conduit par visio-conférence (en français ou en anglais). Le comité de sélection délibère ensuite pour établir un classement des candidats suivant les critères suivants :

-    Adéquation au sujet de thèse
-    Expérience de recherche du candidat
-    Qualité de la démarche scientifique proposée par le candidat
-    Qualité des réponses aux questions
-    Projet professionnel exprimé par le candidat et sa cohérence avec le projet doctoral

Le représentant de l’ED EGAAL dans le comité de sélection est garant du respect des bonnes pratiques de recrutement. Une charte de déontologie est signée par les membres du comité de sélection évaluant les candidatures, ceci afin de garantir la confidentialité vis-à-vis des données présentées, ainsi que de s’engager à une neutralité vis à vis des candidats, tant dans l’attitude que dans l’évaluation des sujets.

Le classement des candidats est transmis par la direction de la thèse à l’ED EGAAL, accompagné d’un compte-rendu du représentant de l’ED EGAAL. Le candidat retenu termine la procédure d'admission par son inscription administrative dans son établissement accrédité d'affectation. En cas de désistement avant la procédure d’inscription, il est fait appel au candidat suivant classé dans la liste.

RAPPEL : Si le porteur du projet de thèse ne souhaite pas organiser les entretiens par un comité de sélection, il peut confier le recrutement du doctorant à l’ED EGAAL en basculant son projet de thèse au concours de l’ED (mode concours). Pour permettre ce versement d'un projet de thèse dans le concours de l’ED EGAAL, la direction de thèse doit s'assurer de son inscription dans le calendrier du concours annuel (avril – fin juin).

Résumé du mode entretien