Recruter un doctorant dans l'ED EGAAL : Le mode concours

 

Projets de thèse concernés par ce mode de recrutement

Le recrutement des doctorants par le concours annuel de l'ED EGAAL concerne :

  • Les projets de thèse visant des Contrats Doctoraux Etablissement (CDE - Contrats Doctoraux des Universités et Grandes Ecoles, ‘ex MRT’).
  • Un projet de thèse concerné par le mode Entretien pour laquelle la direction de thèse ne souhaite pas organiser les entretiens par un comité de sélection.

Calendrier du Concours annuel de l'ED EGAAL

Le calendrier du Concours annuel de l'ED EGAAL 2018 est disponible ici.

Dépôt du projet de thèse et gestion des candidatures

Le projet de thèse est déposé sur la plateforme « Thèse en Bretagne Loire » par le directeur de thèse, après accord du directeur d’unité, en respectant les consignes décrites sur la plateforme et le calendrier publié annuellement par l’ED EGAAL. .

Si le projet de thèse respecte les conditions d’encadrement et de financement, l’ED EGAAL valide l’offre de thèse et la rend publique sur la plateforme.

Les candidats à un projet de thèse déposent leur dossier de candidature sur la plateforme « Thèse en Bretagne Loire », en respectant les consignes décrites sur la plateforme.

Suite au dépôt des candidatures sur la plateforme, l’ED EGAAL examine la recevabilité administrative des dossiers et évalue leur admissibilité sur la base de la note d’admissibilité. La liste des candidats admissibles à un projet de thèse est transmise à la direction de la thèse qui retient uniquement deux candidats, admis pour l’audition. L’ED EGAAL diffuse la liste des candidats admis à se présenter à l’audition. Si la direction de la thèse participe à la préparation des candidats à leur audition, cette préparation doit être équitable entre les candidats.

Dans le concours de l’ED EGAAL, un individu peut candidater à plusieurs projets de thèse soumis pour l’obtention d’un Contrat Doctoral d’Établissement.

Composition du jury de l’épreuve d’audition d’admission

Les auditions d’admission s’effectuent devant un jury représentant différentes compétences scientifiques couvertes par l’ED EGAAL. Le nombre de jurys dépend du nombre d’auditions programmées. Les membres sont choisis par le bureau de l’ED EGAAL à la suite d’un appel à candidature parmi les membres du conseil de l’ED EGAAL, les membres de la commission « Thèse » de l’ED EGAAL et les scientifiques, titulaires de l’HDR, rattachés à l’ED EGAAL.

Un jury est composé de 5 à 10 membres, dont un représentant de la direction de l’ED EGAAL. Un jury désigne son président et siège au complet pendant toute la durée des auditions d’admission. Les directeurs d’unité et les personnes impliquées dans la direction d’un projet de thèse mis au concours ne participent pas au jury. La direction de la thèse ne peut pas assister à l’audition des candidats de son projet de thèse. Un doctorant, membre du conseil de l’ED EGAAL, assiste aux auditions comme observateur.

Une charte de déontologie sera signée par les membres du jury du concours. Ceci afin de garantir la confidentialité vis à vis des données présentées, ainsi que de s'engager à une neutralité vis à vis des candidats, tant dans l'attitude que dans l'évalutation des sujets.

Organisation de l’épreuve d’audition

L’audition d’admission, conduite en français ou en anglais selon le candidat, dure 30 minutes et comprend deux parties : la première partie consiste en une présentation par le candidat de son cursus, de son stage de Master 2, du projet de recherche choisi parmi les offres de thèse proposés par l’ED EGAAL et de son projet professionnel. La deuxième partie est consacrée aux questions du jury. Pour les étudiants à l’étranger, l’audition peut être conduite par visio-conférence (en français ou en anglais).

Le jury se réunit en session plénière afin d’établir un classement général final basé sur l’audition des candidats et suivant les critères suivants :
-    Adéquation au projet de thèse
-    Expérience de recherche du candidat
-    Qualité de la démarche scientifique proposée par le candidat
-    Qualité des réponses aux questions
-    Projet professionnel exprimé par le candidat et sa cohérence avec le projet doctoral

Une charte de déontologie est signée par les membres du jury de concours évaluant les candidatures, ceci afin de garantir la confidentialité vis-à-vis des données présentées, ainsi que de s’engager à une neutralité vis à vis des candidats, tant dans l’attitude que dans l’évaluation des sujets.

Admission

La note finale d’un candidat est établie selon un barème prenant en compte la note d’admissibilité du dossier du candidat (40% de la note finale) et le classement relatif du candidat au concours (60% de la note finale). Un classement des candidats est établi par l’ED EGAAL. Le classement des candidats à un projet de thèse obéit à l’échelle du financement de la thèse : si le financement est fléché sur un site, un établissement, une unité ou un sujet, le classement des candidats s’établit à l’échelle du site, de l’établissement, de l’unité ou du sujet respectivement. Sur cette base, le conseil de l’ED EGAAL valide la liste des candidats retenus pour l’attribution du (des) sujet(s) de thèse pour lequel(lesquels) ils ont candidaté.

Le candidat termine la procédure d'admission par son inscription administrative dans son établissement accrédité d'affectation. En cas de désistement avant la procédure d’inscription, il est fait appel au candidat suivant dans le classement établi à l’issue du concours. Si un sujet de thèse n’est pas pourvu, le financeur décidera du redéploiement ou non des financements non attribués pour tout ou partie.

Pour consulter le règlement du concours de recrutement cliquer ici
 

Résumé du mode concours