Recruter des doctorants dans l'ED EGAAL

Dans l’ED EGAAL, il existe principalement deux modes de recrutement des doctorants. Le mode de recrutement dépend de la nature du financement du projet de thèse.

MODE ENTRETIEN

Les projets de thèse concernés par ce mode de recrutement proposent un financement public ou privé obtenu sans candidat sur appel d’offres, contrat ou toute autre procédure : financement provenant d'un organisme de recherche (INRA, CNRS, ANSES…), d'une collectivité territoriale (Région Bretagne), d'un appel à projet national (ANR, H2020, PIA, Labex, Isite, EUR,…) ou international (ITN, ETN,...) ou encore d'une entité privée (fondations, associations, entreprise,...). Ce mode de recrutement exclut les projets de thèse visant un Contrat Doctoral Établissement (CDE - Contrats Doctoraux des Universités et Grandes Ecoles, ‘ex MRT’).

Pour un projet de thèse concerné par ce mode de recrutement, les candidats admissibles passent un entretien devant un comité de sélection, organisé au sein de l’unité de recherche d’accueil du futur doctorant. L’organisation de ce recrutement est à la charge du porteur du projet de thèse, l'ED EGAAL intervenant dans les dernières étapes du processus de sélection.

Si le porteur du projet de thèse ne souhaite pas organiser les entretiens par un comité de sélection, il peut confier le recrutement du futur doctorant à l’ED EGAAL en basculant son projet de thèse au concours annuel de l’ED (Mode Concours). Pour permettre ce versement du projet de thèse dans le concours, la direction de thèse doit s'assurer de son inscription dans le calendrier du concours annuel (mai– fin juin).

MODE CONCOURS

Ce mode de recrutement des doctorants correspond au concours annuel de l'ED EGAAL. Les projets de thèse concernés par ce mode de recrutement sont :

• Les projets de thèse visant des Contrats Doctoraux Etablissement (CDE - Contrats Doctoraux des Universités et Grandes Ecoles, ‘ex MRT’).
  • Un projet de thèse concerné par le mode Entretien pour laquelle la direction de la thèse ne souhaite pas organiser les entretiens par un comité de sélection.

L’attribution de ces projets de thèse aux candidats admissibles est réalisée lors du concours organisé par l’ED, selon un calendrier publié annuellement par l’ED EGAAL. Les candidats passent une audition d’admission devant un jury du concours.

CAS PARTICULIERS

Les modes Concours et Entretien peuvent ne pas être applicables dans les trois cas suivants :

Cas particulier 1 : Projet de thèse à l’international avec des modalités de recrutement propres

Si la sélection du candidat à un projet de thèse en partenariat international est du ressort du partenaire étranger (e.g., thèse en cotutelle, bourses étrangères) ou du partenariat international (e.g., réseau ITN/ETN…), l’ED EGAAL intervient dans le recrutement qu’en cas de sollicitation par le partenariat international.

Cas particulier 2 : Projet de thèse avec un financeur ayant des modalités de recrutement propres

Si un projet de thèse est financé par un établissement ayant ses propres modalités de recrutement des doctorants (e.g., IFSTTAR, IRSTEA, CNES, groupes industriels, fondations…), l’ED intervient dans le recrutement qu’en cas de sollicitation par cet établissement financeur.

Cas particulier 3 : Projet de thèse avec un financeur exigeant un candidat en amont

Si la demande de financement d’une thèse auprès d’un financeur nécessite la proposition d’un candidat à la thèse (e.g., CIFRE, ADEME, Pays de la Loire…), la sélection des candidats en amont de l’obtention du financement est du ressort du porteur du projet de thèse et dans ce cas, l’ED intervient dans le recrutement qu’en cas de sollicitation par le porteur du projet.

Toutes les informations concernant ces cas particuliers sont ici. Ce lien propose également des informations sur la sélection d'un candidat pour une thèse CIFRE.

CONDITIONS A RESPECTER POUR LE RECRUTEMENT

Quels que soient le financement du projet de thèse et le mode de recrutement, l’ED EGAAL demande, dans la mesure du possible, le respect de deux règles suivantes :

• La mise en concurrence des candidats au projet de thèse
  • Le respect du seuil d’admissibilité de l’ED EGAAL (pour plus d'informations, cliquer ici)

Synthèse des modes de recrutement des doctorants selon le profil du projet de thèse

Profil de la thèse

Qui recrute ?

Demande de

l'ED EGAAL

Implication de

l'ED EGAAL

Projet de thèse visant un Contrat Doctoral Etablissement (CDE)

L'ED EGAAL (= Mode Concours)

Mise en compétition des candidats et respect du seuil d’admissibilité

Organisation du recrutement

Projet de thèse avec un financement public ou privé obtenu sans candidat sur appel d’offres, sur contrat ou autre.

Le porteur du projet organise les entretiens avec un comité de sélection. L'ED EGAAL y participe (= Mode Entretien)

Validation de la liste de candidats convoqués et participation aux entretiens

Si le porteur du projet ne souhaite pas organiser les entretiens, l'ED EGAAL recrute (= Mode Concours)

Organisation du recrutement