Offre de thèses

Les candidatures à une thèse

  1. Le directeur de thèse propose une offre de thèse 
  2. Le futur doctorant postule une thèse sur le site Thèses en Bretagne Loire 
  3. Le futur doctorant est sélectionné par concours
  4. Une fois retenu, le doctorant est rattaché à son établissement, son unité de recherche et à l’école doctorale

La plateforme Thèses en Bretagne Loire référence toutes les offres de thèses proposées.

 

Les sujets de thèse de l’école doctorale EGAAL

Dans l’école doctorale EGAAL, la politique scientifique de choix des sujets est du ressort des unités de recherche. L’école doctorale ayant la responsabilité de l’organisation du recrutement des doctorants, elle intervient uniquement dans le processus de sélection des candidats à la thèse selon la nature du financement. 

 

Thèses sur financements de type Contrat Doctoral-Etablissement (CDE)

L’école doctorale diffuse auprès des directeurs d’unité de recherche un appel à proposition de sujets de thèses. Au sein de l’école doctorale EGAAL, le nombre de sujets proposés par les unités pour attribution d’un contrat CDE est proportionnel au nombre d’HDR dans l’unité. La « Commission Recherche » de l’école doctorale EGAAL examine les sujets proposés par les unités et valide leur mise au concours annuel de l’école doctorale.

 

Thèses sur financement en partenariat (Région, ANR, CIFRE, organismes de recherche, fondations, partenaires privés…) et étranger (CSC, MAE, bourses de gouvernements étrangers…)

Ces sujets de thèse sont transmis au fil de l’eau à l’école doctorale EGAAL par les directeurs de thèse et traités par la « Commission Recherche » de l’école doctorale. L’école doctorale EGAAL veille à la qualité du processus de recrutement et peut apporter un soutien aux unités dans ce processus. Selon la date de dépôt du projet de thèse par le directeur de thèse, le recrutement des doctorants peut se faire via le concours annuel de l’école doctorale ou au fil de l’eau.

 

Le recrutement des doctorants

La politique de recrutement de l’école doctorale est la plus ouverte possible. Elle s’appuie sur un affichage précoce de la liste des sujets mis au concours ou proposés au fil de l’eau. Cette politique permet un positionnement précoce des candidats potentiels sur les sujets et une mobilisation effective des futurs directeurs/encadrants de thèse dans la recherche d’un futur doctorant. La procédure de recrutement varie selon les sources de financement et la date de dépôt de sujets de thèse par les directeurs de thèse.

 

Le concours annuel de l’école doctorale

Organisé en juillet, le concours annuel de l’école doctorale concerne les candidats aux Contrats Doctoraux Etablissement et aux sujets de thèse avec un financement en partenariat proposés dans le calendrier du concours. L’Ecole Doctorale EGAAL définit les modalités de sélection des candidats, modalités détaillées dans son règlement intérieur.

Les recrutements au fil de l’eau

Pour les candidats aux sujets de thèse financés en partenariat en dehors du calendrier du concours annuel de l’école doctorale, les critères requis pour obtenir l’autorisation d’inscription en thèse sont les mêmes que pour les candidatures retenues par le concours. Pour ces recrutements au fil de l’eau, l’école doctorale met en place un dispositif pour évaluer la pertinence des candidatures et le respect des critères de sélection. Le dispositif est détaillé dans le règlement intérieur de l’école doctorale.