Mobilité internationale

L’école doctorale a de nombreux partenariats avec des unités de recheche internationales, ce qui permet aux doctorants de travailler à l’étranger durant leur doctorat. Les doctorants ont ainsi la possibilité de connaitre de nouvelles méthodes de travail ou de nouvelles techniques. 

 

La cotutelle

La cotutelle est un dispositif permettant à un doctorant de réaliser sa thèse en étant inscrit à la fois dans un établissement français et dans un établissement étranger.

Appel à candidature « Vernadski » — doctorats en cotutelles de thèse franco-russe

L’Ambassade de France en Russie attribue pour l’année 2019 des bourses de doctorat en cotutelle de thèse. Ce financement couvre 4 années civiles (3 années universitaires) et alterne des séjours en France et en Russie (à titre indicatif 3 mois la première année, 6 mois la deuxième et troisième année, 3 mois la dernière année). Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

Cet appel est ouvert jusqu’au 21 décembre 2018.

Plus d’informations : https://ru.ambafrance.org/Vernadski

 

La mobilité durant la thèse sur des courtes périodes

Le doctorant est inscrit auprès de l'établissement français qui lui délivrera son diplôme de docteur et effectue au cours de ses 36 mois de thèse un ou plusieurs séjours.