Mobilité internationale

L’école doctorale a de nombreux partenariats avec des unités de recheche internationales, ce qui permet aux doctorants de travailler à l’étranger durant leur doctorat. Les doctorants ont ainsi la possibilité de connaitre de nouvelles méthodes de travail ou de nouvelles techniques. 

 

La cotutelle

La cotutelle est un dispositif permettant à un doctorant de réaliser sa thèse en étant inscrit à la fois dans un établissement français et dans un établissement étranger.

La mobilité durant la thèse sur des courtes périodes

Le doctorant est inscrit auprès de l'établissement français qui lui délivrera son diplôme de docteur et effectue au cours de ses 36 mois de thèse un ou plusieurs séjours.
 

Programme TASSILI de coopération franco-algérien

Appel à candidatures pour le PHC Tassili, programme phare de la coopération algéro-française.
Il apporte un soutien à des projets de recherche conjoints sur une durée de 3 ans.
Le financement porte notamment sur la mobilité de jeunes doctorants algériens au sein de laboratoires français et la mobilité de chercheurs français et algériens entre la France et l’Algérie.
Tous les champs disciplinaires sont éligibles.

Le PHC Tassili est porté et cofinancé par :

  • La France, à travers le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ;
  • L’Algérie,  à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

Le montant moyen du soutien apporté à chaque projet est de l’ordre de 20 000 euros/année.
La partie française contribue à hauteur d’environ 10 000 euros (en moyenne 8000 euros pour la mobilité et 2000 euros pour l’appui logistique) ; la partie algérienne contribue à hauteur d’environ 10 000 euros.
La coordination des activités du programme et son pilotage ont été placés par les ministères de tutelle sous la responsabilité du Comité Mixte d’Evaluation et de Prospective (CMEP), composé d’experts des deux pays et de deux coprésidents.

Les appels à candidatures à ce programme sont lancés sur un rythme annuel. L’appel à candidature pour l’année en cours est disponible sur le lien :
https://www.campusfrance.org/fr/tassili

 

Bourses de mobilité du DAAD (Office allemand d'échanges universitaires)

Le DAAD France soutient près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français par an, dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne. Vous trouverez toutes les conditions et informations nécessaires (e.a. FAQ) dans les différents appels à candidatures sur notre site Internet. Afin d’aider les candidats dans la procédure de candidature en ligne, un guide de candidature y est également disponible.

Important : Des connaissances d’allemand ne sont pas nécessaires si votre langue de travail sur place est l’anglais.

Voici un aperçu des trois programmes de bourses arrivant bientôt à échéance :

1.       Bourse de recherche de courte durée pour doctorants et post-doctorants (15 février) : Cette bourse est destinée aux doctorants et aux post-doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 1 à 6 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

2.       Missions de recherche pour enseignants-chercheurs confirmés (15 février) : Cette bourse est destinée aux enseignants-chercheurs et chercheurs confirmés, en poste dans les établissements d’enseignement supérieur ou les instituts de recherche en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un institut de recherche allemand, public ou reconnu par l’État allemand

3.       Réinvitation d’anciens boursiers (15 février) : Cette bourse est destinée aux anciens boursiers du DAAD ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail au sein d'un établissement d'enseignement supérieur, d'un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l'Etat allemand ou pour y réaliser un projet de travail dans une entreprise ou une institution relevant des domaines économique, administratif, culturel ou des médias.

Je me tiens, bien évidemment, à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner de plus amples informations.

Cordialement,
Lotta Resch
DAAD - Deutscher Akademischer Austauschdienst
(Office Allemand d’Echanges Universitaires)
Außenstelle Paris – Bureau Paris
Maison de la Recherche
Sorbonne Université
28 rue Serpente
F-75006 Paris
+33 (0)1 53 10 57 80e-mail: resch@daad.de  
http://www.daad-france.fr