Gouvernance et organisation

La direction

Directeur

Yannick OUTREMAN, PR Agrocampus Ouest
Adresse : 65, rue de Saint-Brieuc CS 84215, 35042 Rennes Cedex
Mail : yannick.outreman@agrocampus-ouest.fr

 

Directeurs adjoints de site

Directeur Adjoint Site d’Angers
Alain VIAN, Professeur
Université d’Angers
Mail : alain.vian@univ-angers.fr
 

Directeur Adjoint Site de Brest
Emmanuel COTON, Professeur
Université de Bretagne Occidentale
Mail : emmanuel.coton@univ-brest.fr
 

Directeur Adjoint Site de Nantes
Hervé PREVOST, Professeur
Oniris Nantes
Mail : herve.prevost@oniris-nantes.fr
 

Directrice Adjointe Site de Rennes
Annick CHAUVIN, Professeure
Université Rennes 1
Mail : annick.chauvin@univ-rennes1.fr

 

La gestionnaire de direction de l'école doctorale

Isabelle BAUMGARTEN
mail : isabelle.baumgarten@agrocampus-ouest.fr

 

Le bureau de l’école doctorale EGAAL

L’école doctorale EGAAL s’appuie sur un bureau, composé du directeur, des directeurs adjoints et des présidents des trois commissions spécialisées. Le bureau se réunit 8 à 10 fois par an et met en œuvre la politique de formation doctorale de l’école doctorale. Il prépare à ce titre les conseils de l’école doctorale puis met en œuvre les décisions de ce dernier. 

 

Le conseil de l’école doctorale EGAAL

Le conseil de l’école doctorale EGAAL est composé de 26 membres repartis suivant les équilibres définis par la réglementation de 2016 (Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale) et respectant la parité homme/femme. Le conseil présente la composition suivante : 

  • 14 représentants des établissements accrédités et des unités de recherche ; 
  • 2 représentants des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens ;
  • 5 doctorants élus parmi les doctorants inscrits à l’école doctorale EGAAL. Les doctorants peuvent ainsi prendre part aux décisions prises au sein de l’école doctorale, défendre les intérêts de leurs pairs et faire le lien entre la direction et les doctorants ;
  • 5 membres extérieurs, choisis parmi les personnalités, françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale EGAAL et compétentes dans les domaines scientifiques et les secteurs industriels et socio-économiques. Les membres extérieurs sont proposés par les membres représentants et élus du conseil de l’école doctorale à l’École des Docteurs de l’Univeristé Bretagne Loire.

 

Les membres représentants du conseil, autres que les doctorants, sont désignés par leur établissement suivant leurs propres règles. Les doctorants et leurs suppléants sont élus par les doctorants de l’école doctorale EGAAL inscrits sur leur site. La durée du mandat des membres est celle du Contrat Quinquennal de Recherche, sauf pour les représentants des doctorants, membres du Conseil tant qu’ils conservent la qualité de doctorant.
Le conseil de l’école doctorale EGAAL adopte le programme d’actions de l’école doctorale. Il gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l’école doctorale. 

 

Les commissions spécialisées de l’école doctorale EGAAL

Pour chacune des grandes fonctions assurées par l’école doctorale EGAAL, la réflexion et l'élaboration de propositions sont confiées à une commission spécialisée, de constitution adéquate. Ces commissions sont au nombre de trois :

Commission « Recherche »

Composée essentiellement de scientifiques de l’école doctorale EGAAL, les compétences de cette commission sont :

  • l’analyse et la validation des sujets de thèse proposés à l’école doctorale EGAAL ;
  • la définition des modalités de la composition des dossiers de candidature et l’organisation des auditions d’admission ;
  • la définition d’une politique de recherche de financements de doctorat ;
  • la communication des appels d’offres ‘Financement de thèse’ nationaux et internationaux aux scientifiques de l’école doctorale EGAAL.

Commission « Suivi de thèse et formations »

Composée de membres émanant des différents domaines (scientifiques, doctorants, direction d’UFR, responsables de formations, responsables de service de formation permanente…), cette commission a pour missions :

  • le montage de l’offre de formations disciplinaires de l’École Doctorale EGAAL ;
  • l’analyse des formations suivies par un doctorant ;
  • l’analyse des évaluations des formations disciplinaires par les doctorants.

Pour veiller au bon déroulement de la thèse, cette commission a également pour missions :

  • la nomination du tuteur des nouveaux doctorants ;
  • le recueil et l’analyse des comptes-rendus de comité de suivi individuel ;
  • la transmission au Conseil/Bureau de l’école doctorale du dossier des doctorants en difficultés.

 

Commission « Professionnalisation et Internationalisation »

Composée de membres émanant de différentes catégories (scientifiques, doctorants, responsables d’unité, responsables de formations, direction de cellule d’insertion des établissements, responsables de Relations Internationales, professionnels du secteur privé ou public…), cette commission développe la promotion des métiers liés à une formation pour/par la recherche, en renforçant les liens avec les anciens doctorants, les associations et les entreprises, et réalise la promotion de l’école doctorale à l'international, en relation avec l’École des Docteurs et les collèges doctoraux de site de l'Université Bretagne Loire et en direction du tissu économique. Cette commission assure également le lien avec l’École des Docteurs et les collèges doctoraux de site pour proposer de nouvelles formations transversales favorisant l’employabilité des doctorants de l’école doctorale et analyse les demandes de thèses en cotutelle, de thèses à temps partiel ou en VAE avant transmission au conseil de l’école doctorale EGAAL.

La constitution de ces commissions s’appuie sur un appel à volontaires dans chacune des catégories recensées dans chaque commission. 

 

Le règlement intérieur de l’école doctorale EGAAL

L’école doctorale EGAAL est dotée d’un règlement intérieur qui précise :

  • Les missions de l’école doctorale ;
  • L’organisation de l’école doctorale et sa gouvernance ;
  • La politique de sélection des doctorants et d'attribution des « contrats doctoraux » financés par les établissements (CDE) ;
  • Le règlement du concours de l’école doctorale ;
  • Les modalités d’encadrement doctoral ;
  • Les modalités d’inscription et de réinscription ;
  • Le plan de formation des doctorants ;
  • Les modalités de soutenance ;
  • Le suivi après la soutenance ;
  • Les modalités de médiation.

Le règlement intérieur de l’école doctorale EGAAL sera mis en ligne après sa validation par le conseil de l’école doctorale.