Gouvernance et organisation

La direction

Directeur

Yannick OUTREMAN, Professeur
Agrocampus Ouest
Adresse : 65, rue de Saint-Brieuc CS 84215, 35042 Rennes Cedex
Mail : yannick.outreman@agrocampus-ouest.fr

 

Directeurs adjoints de site

Directeur Adjoint Site d’Angers
Alain VIAN, Professeur
Université d’Angers
Mail : alain.vian@univ-angers.fr
 

Directeur Adjoint Site de Brest
Emmanuel COTON, Professeur
Université de Bretagne Occidentale
Mail : emmanuel.coton@univ-brest.fr
 

Directeur Adjoint Site de Nantes
Hervé PREVOST, Professeur
Oniris Nantes
Mail : herve.prevost@oniris-nantes.fr
 

Directrice Adjointe Site de Rennes
Annick CHAUVIN, Professeure
Université Rennes 1
Mail : annick.chauvin@univ-rennes1.fr

 

La gestionnaire de direction de l'école doctorale

Isabelle BAUMGARTEN
mail : ed-egaal@u-bretagneloire.fr

 

Le bureau de l’école doctorale EGAAL

L’école doctorale EGAAL s’appuie sur un bureau, composé du directeur, des directeurs adjoints et des présidents des trois commissions spécialisées. Le bureau se réunit 8 à 10 fois par an et met en œuvre la politique de formation doctorale de l’école doctorale. Il prépare à ce titre les conseils de l’école doctorale puis met en œuvre les décisions de ce dernier. 

 

Le conseil de l’école doctorale EGAAL

Le conseil de l’école doctorale EGAAL est composé de 26 membres repartis suivant les équilibres définis par la réglementation de 2016 (Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale) et respectant la parité homme/femme. Le conseil présente la composition suivante : 

  • 14 représentants des établissements accrédités et des unités de recherche ; 
  • 2 représentants des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens ;
  • 5 doctorants élus parmi les doctorants inscrits à l’école doctorale EGAAL. Les doctorants peuvent ainsi prendre part aux décisions prises au sein de l’école doctorale, défendre les intérêts de leurs pairs et faire le lien entre la direction et les doctorants ;
  • 5 membres extérieurs, choisis parmi les personnalités, françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale EGAAL et compétentes dans les domaines scientifiques et les secteurs industriels et socio-économiques. Les membres extérieurs sont proposés par les membres représentants et élus du conseil de l’école doctorale à l’École des Docteurs de l’Univeristé Bretagne Loire.

Les membres représentants du conseil, autres que les doctorants, sont désignés par leur établissement suivant leurs propres règles. Les doctorants et leurs suppléants sont élus par les doctorants de l’école doctorale EGAAL inscrits sur leur site. La durée du mandat des membres est celle du Contrat Quinquennal de Recherche, sauf pour les représentants des doctorants, membres du Conseil tant qu’ils conservent la qualité de doctorant.
Le conseil de l’école doctorale EGAAL adopte le programme d’actions de l’école doctorale. Il gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l’école doctorale. 

Vous trouverez ici la composition du conseil de l'École Doctorale EGAAL

Les réunions du conseil

Le conseil de l'école doctorale est réuni au moins deux fois dans l'année sur convocation du directeur de l'école doctorale qui fixe les ordres du jour des réunions en concertation avec les directeurs adjoints. Le directeur préside les réunions du conseil. Chaque réunion fait l'objet d'un compte rendu approuvé par l'ensemble des présents. Il est publié sur le site de l'école et rendu ainsi accessible à tous.

Les compte-rendus de réunion du conseil

Les prochaines réunions du conseil

  •      Le vendredi 29 juin 2018 (ordre du jour à venir)

Les commissions spécialisées de l’école doctorale EGAAL

Pour chacune des grandes fonctions assurées par l’école doctorale EGAAL, la réflexion et l'élaboration de propositions sont confiées à une commission spécialisée, de constitution adéquate. Ces commissions sont au nombre de trois :

Commission 'Thèse'

Composée de scientifiques et de doctorants, les compétences de cette commission sont :

  • Valider les projets de thèse proposés à l’école doctorale (respect des conditions de financement et d'encadrement),
  • Définir les modalités de candidature à une thèse (composition du dossier),
  • Valider les candidatures selon une règle d'éligibilité,
  • Organiser les recrutements (auditions, entretien…),
  • Soutenir les scientifiques dans la recherche de financement de thèse (diffusion des appel d’offres, soutien à la rédaction d’un dossier…),
  • Analyser les comptes-rendus du Comité de Suivi Individuel,
  • Examiner les dossiers de demande de césure,
  • Transmettre au bureau de l’école doctorale le dossier des doctorants en difficulté,
  • Examiner les dossiers de doctorants ayant programmé leur fin de thèse mais ne respectant pas les conditions d'autorisation de soutenance.

Vous trouverez ici la composition de la commission thèse (à venir)

Commission 'Formation'

Composée de membres émanant des différents domaines (scientifiques, doctorants, direction d’UFR, responsables de formations, responsables de service de formation permanente…), cette commission a pour missions :

  • Produire le catalogue des formations disciplinaires de l’école doctorale,
  • Construire la grille de conversion des activités/actes de formation en heures de formation,
  • Définir les modalités d'évaluation des formations suivies par les doctorants et analyser les évaluations,
  • Procéder à l'amendement du catalogue des formations disciplinaires de l'école doctorale et du catalogue des formations transversales proposées par les Pôles doctoraux de site et l'Ecole des Docteurs,
  • Communiquer les offres de formations hors école doctorale visant les doctorants.

Vous trouverez ici la composition de la commission formation (à venir)

Commission « Professionnalisation et Internationalisation »

Composée de membres émanant de différentes catégories (scientifiques, doctorants, responsables d’unité, responsables de formations, direction de cellule d’insertion des établissements, responsables de Relations Internationales, professionnels du secteur privé ou public…), cette commission développe la promotion des métiers liés à une formation pour/par la recherche, en renforçant les liens avec les anciens doctorants, les associations et les entreprises, et réalise la promotion de l’école doctorale à l'international, en relation avec l’École des Docteurs et les collèges doctoraux de site de l'Université Bretagne Loire et en direction du tissu économique. Cette commission assure également l'analyse des demandes de thèses en cotutelle, de thèses à temps partiel ou en VAE avant transmission au conseil de l’école doctorale EGAAL.

Vous trouverez ici la composition de la commission professionalisation et internationnalisation (à venir)

La constitution de ces commissions s’appuie sur un appel à volontaires dans chacune des catégories recensées dans chaque commission. 

Le règlement intérieur de l’école doctorale EGAAL

L’école doctorale EGAAL est dotée d’un règlement intérieur qui précise :

  • Les missions de l’école doctorale
  • L’organisation de l’école doctorale et sa gouvernance
  • L'encadrement doctoral dans l'école doctorale
  • Les procédures de sélection des doctorants
  • L'inscription en doctorat
  • Le Comité de Suivi Individuel
  • Le plan de formation au cours de la thèse
  • La soutenance de thèse
  • Les modalités de médiation
  • Le suivi de carrière

Pour consulter le règlement intérieur de l’école doctorale EGAAL, cliquer ici