Formations

Toutes les informations concernant la formation dans l'ED EGAAL sont disponibles dans le document "Guide de la formation au cours de la thèse dans l'ED EGAAL : offres, règles et procédures " téléchargeable ici. Un doctorant de l'ED EGAAL doit lire attentivement ce document.

La formation au cours de la thèse

LE PARCOURS INDIVIDUEL DE FORMATION

Selon l'article 12 de l'arrêté du 25 mai 2016, une convention de formation doctorale doit être établie pour chaque doctorant. Placée en annexe de la chartre du doctorat, cette convention, signée par le doctorant, la direction de la thèse et la direction d’unité, doit être établie dans les premiers mois de la thèse et précise notamment le parcours individuel de formation du doctorant en lien avec son projet professionnel. En étroite concertation entre le doctorant et la direction de la thèse, ce parcours doit intégrer les besoins de formations complémentaires disciplinaires et transversales nécessaires à l'accomplissement de la thèse et du projet professionnel. Le parcours est révisable à chaque réinscription de thèse, notamment la part de formation disciplinaires/complémentaires, pour optimiser la cohérence entre le plan de formation et le projet professionnel. Ces révisions doivent correspondre à une évolution réelle et réfléchie du projet du doctorant et doivent être formalisées avec l'accord de la direction de la thèse.

LA FORMATION DANS L’ED EGAAL

Dans l’ED EGAAL, il existe deux profils de formation au cours de la thèse :

-    Les formations « Catalogue »

Selon son parcours, son programme de thèse et son projet professionnel, le doctorant choisit des formations disciplinaires dans le catalogue de l’ED EGAAL et des formations transversales dans le catalogue de l’UBL, ce dernier proposant à la fois les formations organisées par l’École des Docteurs et les Pôles Doctoraux de site. Ces formations sont appelées formations « Catalogue ». Le catalogue des formations disciplinaires de l'ED est détaillé ci-dessous et le catalogue des formations transversales de l'UBL est téléchargeable ici.

-    Les formations « Hors-Catalogue »

Les catalogues de formations de l'ED EGAAL et de l’UBL ne sont pas limitatifs. Les doctorants de l'ED EGAAL sont autorisés à suivre des formations externes, dites « Hors catalogue ». Les formations « Hors catalogue » concernent :

  • Le suivi de modules transversales/disciplinaires, en présentiel ou en ligne (e.g. MOOC), organisés par des établissements de l’enseignement supérieur, des organismes de recherche, des structures privées, des réseaux scientifiques….
  • Activités au cours de la thèse comme la participation à une manifestation scientifique, l’organisation/coordination d’une manifestation scientifique, la participation à des événements pour doctorants, un séjour scientifique, une activité d’enseignement...

Ces deux modalités de formation, « Catalogue » et « Hors catalogue », sont comptabilisées en heures et un doctorant doit obligatoirement valider au minimum 100 heures de formation au cours des 36 premiers mois de la thèse. L’ED permet aux doctorants de panacher les formations transversales et disciplinaires dans une fourchette de 40-60%. Enfin, un doctorant de l’ED EGAAL doit obligatoirement participer aux Journées Scientifiques de l’ED EGAAL et suivre une formation à « L’éthique et l’intégrité scientifiques ». Cette formation à « L’éthique et l’intégrité scientifiques » peut être celle proposée par l’UBL ou par un autre établissement.

Le volume horaire total (minimum 100 heures) et le panachage formations disciplinaires/transversales (60%-40%) peuvent être révisés en fonction des spécificités de la thèse préparée, du parcours et du projet professionnel du doctorant. Le doctorant doit transmettre une demande de dispense/dérogation de formations doctorales à l’ED EGAAL signée par son directeur de thèse (modèle de demande de dispense téléchargeable ici).

Les régles de validation des formations, le barême horaire indicatif, les cas spécifiques et dérogatoires sont décrits dans les différentes sections du document "Guide de la formation au cours de la thèse dans l'ED EGAAL : offres, règles et procédures " téléchargeable ici.

Le Catalogue des formations disciplinaires de l'ED EGAAL

Formations déjà réalisées :

Formations à venir :