Formations

L'école doctorale EGAAL propose plusieurs types de formations qui ont pour objectifs d'approfondir la formation du doctorant et de le préparer à sa poursuite de carrière après la thèse. Les doctorants sont dans l’obligation de suivre un minimum de 100 heures de formations au cours de leur thèse, seuil minimal de formation conditionnant l’autorisation de soutenance. Les doctorants le souhaitant peuvent suivre des formations au-delà des 100 heures exigées si cela conforte leur projet professionnel et n’affecte pas le bon déroulement de la thèse. 

Les formations se déclinent en deux types

Formations disciplinaires

Les formations disciplinaires sont organisées par l’école doctorale EGAAL. Elles sont des formations scientifiques dans les spécialités de l’école doctorale. 

 

Formations complémentaires

Les formations complémentaires sont proposées par l'École des docteurs et par les collèges doctoraux de site. Ce sont des formations d'ouverture : management, éthique, préparation à la poursuite de carrière...
L’école doctorale EGAAL accorde une flexibilité entre ces deux profils de formations, permettant aux doctorants de les panacher dans une fourchette de 40-60%.

 

Pour les doctorants bénéficiant d'un contrat CIFRE ou rattachés à une entreprise par une activité contractuelle liée à la thèse, le seuil minimal de formation est révisé. Pour les doctorants en cotutelle ou effectuant une mobilité à l’étranger, l’école doctorale valide les formations suivies dans les établissements d’accueil, sur la base d’une certification du contenu et du volume horaire.

 

Toutes les formations sont disponibles sur le site AMETHIS