Dépôt d'un projet de thèse et validation par l'ED EGAAL

Conditions de validation d'un projet de thèse

L’ED EGAAL ne se prononce pas sur le fond scientifique des projets de thèse ni dans le choix des projets de thèse mais uniquement dans la procédure de sélection et de recrutement des doctorants. La politique scientifique de sélection des offres de thèse est du ressort des unités et/ou des financeurs (établissements accrédités (Universités, Écoles), organismes de recherche, collectivités territoriales, partenaires privés, fondations, appel à projet national ou international, thèse cotutelle, bourses étrangères…). Le nombre d’offres de thèse déposées par une unité de recherche à l’ED EGAAL dépend de sa politique scientifique et des procédures d’affectation des financements de thèse définies par les financeurs (p. ex., les Contrats Doctoraux d’Établissement) et non de l’ED EGAAL.

La dimension scientifique des offres de thèse étant du ressort des unités et/ou des financeurs, l’ED EGAAL valide les offres de thèse selon les deux critères suivants :

  • Le respect de l’encadrement doctoral

À l’exception d’une thèse en cotutelle où la direction de la thèse est définie dans la convention, un doctorant ne peut pas être encadré par plus de trois personnes : un directeur de thèse, titulaire de l’HDR, auquel peuvent être adjoints jusqu'à deux codirecteurs (titulaires d’une HDR) ou co-encadrants (titulaires d’un doctorat). Aussi, un membre de la direction de la thèse ne peut pas cumuler un taux d’encadrement doctoral supérieur à 200% et être engagé dans plus de quatre thèses en cours. Ces deux règles doivent être respectées, quelle que soit la forme de l’engagement dans les thèses en cours (c.-à-d., direction/codirection/co-encadrement de doctorants de l’ED EGAAL ou de doctorants hors ED EGAAL). À titre dérogatoire, un scientifique peut solliciter un dépassement de ces deux seuils à l’appréciation de l’ED EGAAL (voir article 4 du Règlement Intérieur de l’ED)

  • Un financement de thèse obligatoire

La direction de la thèse s'assure que le doctorant s’inscrivant en thèse dispose d’un financement pour la réalisation de la thèse. En cas d’absence de financement, l’ED EGAAL ne validera pas le projet de thèse (voir article 6 du Règlement Intérieur de l’ED).

Modalités pratiques de dépôt d'un projet de thèse

Les modalités pratiques de dépôt d'un projet de thèse varient selon le mode de recrutement du doctorant. Cliquez ici pour identifier le mode de recrutement correspondant à votre projet de thèse.