Cas particuliers

Cas particuliers et implication de l’ED EGAAL

Comme précisé ici, les modes Concours et Entretien ne sont pas applicables dans les cas suivants :

  • Projet de thèse à l’international pour lequel le mode de recrutement du candidat est interne au financeur (e.g. ETN) ou du ressort du partenaire étranger (e.g., thèse en cotutelle ou bourses étrangères).
  • Projet de thèse national pour lequel le mode de recrutement du candidat est interne au financeur (e.g., IFSTTAR, IRSTEA, CNES, groupes industriels, fondations…),
  • Projet de thèse pour lequel le financeur sollicité exige un candidat en amont de l’obtention du financement (e.g., CIFRE, ADEME, Pays de la Loire…) : le recrutement est assuré par le porteur du projet

Dans ces 3 cas, l’ED EGAAL intervient dans le recrutement qu’en cas de sollicitation par le porteur du projet/financeur/partenariat. Par exemple, l’ED peut favoriser la diffusion du projet de thèse en l’affichant sur son site internet ; l’ED peut assister à l’entretien des candidats pour rappeler les missions d’une ED et les pratiques doctorales de l’ED EGAAL.

ATTENTION :

  • Dans la mesure du possible, l’ED EGAAL demande le respect des règles suivantes : la mise en concurrence des candidats au projet de thèse et le respect du seuil d’admissibilité de l’ED EGAAL.
  • Tout projet de thèse doit être transmis à l’ED EGAAL pour recensement. Le porteur du projet remplit le document type ‘Proposition d'un projet de thèse’ disponible ici

Sélectionner un candidat pour un financement CIFRE

Dans le cas d’une demande de financement d’une thèse CIFRE auprès de l’ANRT (Agence Nationale de la Recherche et Technologie), la sélection des candidats s’effectue en amont et dans l’ED EGAAL, cette sélection est du ressort du porteur du projet de thèse.
En octobre 2017, l’ANRT a transmis aux écoles doctorales le courrier suivant :

« …
La convention CIFRE quadriennale 2017-2020… a mis en place un certain nombre de mesures portant sur les modalités de sélection des candidats à une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE).
Ces modification, destinées à permettre la simplification de l’évaluation et de la sélection des demandes CIFRE, reposent sur une forte implication de l’école doctorale.
En effet, le dossier de candidature appelle un avis favorable et circonstancié de l’école doctorale sur l’aptitude de candidat à mener une thèse.
L’objectif de cette procédure est de réintroduire les écoles doctorales dès le début de la procédure de sélection des candidatures CIFRE, afin de garantir le niveau académique des candidats sélectionnés, et d’assure une égalité d’évaluation et de traitement entre l’ensemble des candidats d’une école doctorale donnée à un financement institutionnel, notamment les candidats à un contrat doctoral.
C’est la raison pour laquelle l’avis sur le dossier de candidature à une bourse CIFRE émis par le directeur de l’école doctorale s’avère d’une important primordiale pour la suite du processus.
L’avis du directeur de l’école doctorale envisagée pour la préparation du doctorat portera sur le niveau et le parcours du candidat. Cet avis devra être motivé.
… »

En conséquence, si la sélection du candidat est du ressort du porteur du projet de thèse, l’ED EGAAL demande le respect des deux règles suivantes :
-    La mise en concurrence des candidats à l’offre de thèse
-    Le respect du seuil d’admissibilité de l’ED EGAAL
Cette demande assure l’égalité d’évaluation et de traitement entre l’ensemble des candidats de l’ED EGAAL.
Dans son courrier joint au dossier de demande de financement CIFRE, l’ED EGAAL précisera le respect ou non de ces consignes.

Procédure demande de lettre d'engagement ED EGAAL bourse CIFRE - cliquez ici