Appel à projets mobilité ED EGAAL 2018

APPEL A MOBILITE SORTANTE 2018 ED EGAAL

La commission « Professionnalisation et Internationalisation » de l’ED EGAAL a le plaisir de vous annoncer le lancement de son premier appel à mobilité sortante.

- Pour qui : les doctorants inscrits à l’ED EGAAL

- Objectif : soutenir les frais de transport relatifs à la participation à un congrès ou l’accueil dans un laboratoire de recherche hors UBL.

- Destinations : trois types de soutiens en fonction de la destination : hors-Europe, Europe ou France

- Date limite : il n’est pas fixé de date limite particulière pour répondre à cet appel d’offre.

Toutefois, la prochaine réunion de la commission « Professionnalisation et Internationalisation » en charge d’examiner les dossiers, est prévue pour la fin du mois de juin 2018. Pour que votre dossier soit examiné au cours de cette réunion, il devra nous parvenir au plus tard le vendredi 15 juin 17h. Dans le cas où  des bourses ne seraient pas pourvues, il pourra être envisagé d’examiner par la suite « des candidatures au fil de l’eau » jusqu’au 15 octobre 2018.

- Contact et/ou renseignements :

Mme Marie Elisabeth Lucchesi – lucchesi@univ-brest.fr - 02 98 01 70 52

La commission « Professionnalisation et Internationalisation » de l’ED EGAAL

Pour candidater, cliquer ici

LES AIDES POUR LA MOBILITÉ

Des dispositifs existent ; ils se distinguent par l’identité du financeur, les montants à pourvoir mais aussi par les critères de sélection et la nature des projets attendus.

L’ED EGAAL relaye auprès des unités de recherche et des doctorants toute information concernant les appels à projets. En général, ces appels sont annuels ou semestriels et organisés par « campagne ».

Pensez à consulter régulièrement le site de l’ED pour les appels à projets.

Bourses de mobilité du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires)

Comme tous les ans, les doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs confirmés issus de toutes disciplines sont invités  à postuler à des bourses de mobilité afin de financer un séjour de recherche en Allemagne.
Important : Des connaissances d’allemand ne sont pas nécessaires si votre langue de travail sur place est l’anglais.
Parmi les diverses bourses proposées (voir tableau ici), trois des programmes de bourses arrivent à échéance le 15 septembre (pour une mobilité en 2019) :

1.       Bourse de recherche de courte durée : pour doctorants et post-doctorants, pour un séjour de 1 à 6 mois en Allemagne (1200 € par mois, cumulable avec un contrat doctoral)
2.       Mission de recherche : pour enseignants-chercheurs en poste dans un établissement d’enseignement supérieur français, pour un séjour de 1 à 3 mois en Allemagne (2000 € par mois)
3.       Réinvitation d’anciens boursiers : pour anciens boursiers du DAAD ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne, pour un séjour de 1 à 3 mois en Allemagne (2000 € par mois)

Vous trouverez toutes les informations relatives aux bourses (p.ex. conditions générales et une Foire aux questions) sur le site Internet.
Afin de vous aider dans votre démarche, vous y trouverez également un guide de candidature détaillant les principales étapes de la candidature en ligne.

Pour répondre à vos questions et vous donner de plus amples informations vous pouvez contacter :

Lotta Resch

DAAD - Deutscher Akademischer Austauschdienst
(Office Allemand d’Echanges Universitaires)
Bureau Paris
Maison de la Recherche - Sorbonne Université
28 rue Serpente

e-mail: resch@daad.de

Programme de bourses de mobilité Rennes Métropole :

lancement de l'appel à projets début septembre, dépôt des dossiers 18 octobre, début du séjour : de mars à août 2019