Formation : Construire un projet pour relever les défis sociétaux de demain

L'ED EGAAL est partenaire d'une école d'automne qui se tiendra du 5 au 9 novembre 2018 à la station biologique de Paimpont (Ille et Vilaine, https://station-biologique-paimpont.univ-rennes1.fr/). Le titre de l'école est 'S'attaquer aux défis sociétaux par différents points de vue (disciplinaires) en sciences de la vie : une approche synthétique de construction de projets'. Son principal objectif est de former les doctorants à répondre aux appels d’offres en formulant des projets mobilisant différentes approches en sciences du vivant. L'école d'automne est destinée aux doctorants des ED suivantes :
    - ED 581 ABIES (Agriculture, alimentation, biologie, environnement et santé) - Direction : Alexandre Pery, AgroParisTech
    - ED 567 SdV (Sciences du végétal : du gène à l'écosystème) - Direction : Jacqui Shykoff, Université Paris Sud
    - ED 577 SDSV (Structure et dynamique des systèmes vivants) - Direction : Pierre Capy, Université Paris Sud
    - ED 600 EGAAL (Ecologie, Géosciences, Agronomie, Alimentation) - Direction : Yannick Outreman, Agrocampus Ouest

Le format de cette école se décline sous le format d'un travail personnel et collectif pour répondre à un appel à projets fictif. Plus précisément, les doctorants devront :
1) Constituer des équipes, faire connaissance avec les membres de l'équipe et exposer ses compétences et centres d'intérêt (rechercher la diversité scientifique au sein des équipes)
2) Identifier une question générale, intéressant tous les membres de l'équipe
3) Construire le projet en proposant un contexte, des démarches, des approches, etc ...
4) Présenter le projet et le défendre devant des doctorants et scientifiques

Pour soutenir les doctorants dans cette démarche, des scientifiques seront présents pour les guider mais aussi proposer des présentations/séminaires sur des thèmes centraux comme 'Définir une question de recherche' 'Construire un réseau de collaborations'....

L'ED EGAAL dispose de quelques places pour cette école (entre 5 et 8). Si l'inscription est gratuite, les frais de déplacement du participant seront à la charge de l'unité. Aussi, en fonction du nombre d'inscrits, une participation aux frais d'hébergement pourrait être demandée.

Si cette information vous intéresse, l'ED recense les demandes d'ici au 20/09.

Pour consulter le programme de cette formation, cliquer ici

Lieux de l'évènement: 
Paimpont, Station Biologique
Dates de l'évènement: 
Lundi, 5 novembre 2018 to Vendredi, 9 novembre 2018