Ecologie des Systèmes : quelles avancées vers la compréhension des écosystèmes

(English version below)

Dans le cadre des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes, le projet fédérateur EcoSyst, avec le soutien du GDR Génomique Environnementale, organise une journée dédiée à l’Ecologie des Systèmes.
L’Ecologie des Systèmes s’appuie sur la théorie des systèmes complexes qui cherche à comprendre comment des propriétés globales émergent de l’interaction des composants du système (« le tout est plus que la somme des parties »). L’enjeu est d’identifier ces propriétés émergentes à l’échelle d’abord des communautés d’organismes et plus largement à l’échelle des écosystèmes, prenant ainsi le contre-pied des approches réductionnistes classiques. Plus généralement, un enjeu majeur pour l’innovation en Ecologie des Système est de savoir expliquer la diversité à l’aide de théories écologiques faisant intervenir des mécanismes d’interactions à l’échelle bio-moléculaire.

Cette journée propose d’aborder ces questions par le développement d’approches de modélisation mathématique et informatique dédiées, inspirées de la Biologie des Systèmes. Les difficultés qui se présentent sont i) la complexité de la modélisation des interactions à l’échelle moléculaire entre les acteurs de la communauté, ii) la nécessité d’aller vers une nature quantitative des connaissances sur la diversité alors que la nature des interactions dans la communauté est qualitative et iii) la compréhension encore incomplète de la façon dont les communautés interagissent avec leur environnement.

Pour présenter vos travaux (publiés, en cours ou résultats) lors de cette journée, vous pouvez d’ores et déjà envoyer votre contribution à : Marie Chevallier <marie.chevallier@univ-nantes.fr>
— Nom et Prénom de l’orateur
— Affiliation
— Titre de l’exposé
— Résumé (10 lignes max)
Les inscriptions à la journée sont gratuites mais obligatoires. Ouverture prochainement sur https://cl10-ecosyst.sciencesconf.org

L'équipe d'organisation

Marie Chevallier
Responsable organisation
Les Journées Scientifiques de Nantes 2018
+ 33 2 99 84 22 41

Comité Scientifique :
- Damien Eveillard, Maître de conférence, Université de Nantes
- Anne Siegel, Directrice de recherche, IRISA – CNRS
- Philippe Vandenkoornhuyse, Professeur, Ecobio – Univ Rennes

================= English version =================

Systems Ecology: which advances towards ecosystems understanding?
Friday 1st June 2018, the Cité des Congrès de Nantes

As part of the conference "Les Journées Scientifiques" (i.e. the Scientific Days) of the University of Nantes, the unifying project EcoSyst, with the support of the GDR Environmental Genomics, is organizing a meeting dedicated to Systems Ecology.

Systems Ecology is based on the theory of complex systems that seeks to understand how global properties emerge from the interaction of system components ("the whole is more than the sum of the parts"). The challenge is to identify these emerging properties at the community scale and more broadly at the ecosystem level, thus countering the classic reductionist approaches. More generally, a major challenge for innovation in System Ecology is to manage to explain diversity using ecological theories involving interaction mechanisms at the bio-molecular scale.

This conference proposes to address these issues through the development of dedicated mathematical and computer modeling approaches, inspired by Systems Biology. Challenges include (i) the complexity of modeling interactions at the molecular level between community actors, (ii) the need to move towards a quantitative nature of knowledge about diversity, while the nature of interactions in the community is qualitative; and (iii) the incomplete understanding of how communities interact with their environment.

To present your work (published, in progress or results) during this day, you can already send your contribution to: Marie Chevallier <marie.chevallier@univ-nantes.fr>
- Name and First name of the speaker
- Affiliation
- Title of the presentation